Je crois que j’ai choisi le moment parfait pour capturer ce lieu en photo. La lumière était tout simplement magique. Elle enveloppait chaque élément avec une splendeur extraordinaire, transformant le désuet en quelque chose de remarquable.
Un de mes meilleurs souvenirs urbex.
Photos prises en juillet 2016.
Informations complémentaires
Qu’est-ce qu’une centrale hydroélectrique?
Chaque centrale hydroélectrique est composée de deux parties essentielles : en amont, les éléments nécessaires à la captation de l’eau et à sa conduite vers la turbine, et en aval, ceux liés à la transformation de l’énergie et à son acheminement vers les réseaux électriques.
Les photos que j’ai prises concerne une partie du bâtiment de transformation de l’énergie. Ce bâtiment abritait plusieurs groupes de production, chacun combinant une turbine et un alternateur pour générer de l’électricité. Un poste de transformation ajustait la tension électrique pour le transport avec peu de pertes, et intégrait des équipements de mesure et de contrôle. L’électricité était alors évacuée via des fils aériens jusqu’au réseau de distribution, soutenus par des pylônes adaptés au voltage. L’eau utilisée était rejetée dans la rivière par un canal de fuite.
Histoire du lieu
Le développement industriel de la région est en partie attribué à l’utilisation de l’énergie hydraulique des montagnes. Les centrales hydroélectriques ont alimenté diverses industries dès le début, tandis que l’accès difficile a incité à la création d’infrastructures telles qu’un tramway. La vallée est devenue un pôle énergétique majeur, fournissant de l’électricité à plusieurs industries. Au fil du temps, de nouvelles installations ont été construites et les capacités existantes ont été améliorées, avec des ajouts comme un barrage.
Source: confidentielle, patrimoine culturel?