La Villa obscure est impressionnante par sa simplicité et ces vitraux intacts qui ajoutent une touche vraiment unique au lieu. En plus la villa est en bel état, du moins, elle l’était lorsque j’ai eu la chance de la visiter.
J’ai été marqué par la sensation de tranquillité et de mystère que ce lieu dégage. À l’intérieur de la villa, on a l’impression d’entrer dans un autre monde, une dimension parallèle où rien ne peut nous atteindre. Le contraste entre les ombres douces et les éclats lumineux des vitraux renforce cette impression d’être dans un sanctuaire sacré, un refuge suspendu hors du temps, comme si le quotidien n’avait aucune emprise ici.
Photos prises en septembre 2019.
Informations complémentaires
Cette demeure bourgeoise est une maison du 18ème siècle, remaniée au 19ème par un maître artisan. Elle a vu naître une artiste plasticienne connue, puis a été le lieu d’activités municipales pour ensuite devenir un centre pour enfants handicapés avant d’être abandonnée.
La villa, faute d’entretien, se détériore. Cependant, elle reste dans un état qui permet une rénovation tout en préservant ses principaux éléments patrimoniaux remarquables comme l’escalier monumental, les boiseries, le carrelage en ciment du 19ème siècle et les vitraux de la véranda.
Source: confidentielle