De manière générale lorsque l’on veut visiter l’Italie, on pense souvent à Venise, Rome, Florence, Naples ou encore Milan. Derrière ces villes « incontournables », on trouvera par exemple Sienne, Vérone, Bergame ou encore Gênes.
Entre mer et vallons, Gênes est une ville discrète comparée à ses consoeurs plus connues. Elle possède pourtant elle aussi un patrimoine hors du commun avec notamment ses 42 palais classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est ainsi que j’ai commencé mon excursion: en déambulant appareil photo à la main dans la vieille ville, à travers les ruelles à la recherche de ces fastueux édifices. Attirée par l’horizon de la mer entre d’étroites allées, j’ai continué vers le vieux port orné par les façades colorées des habitations. Je m’y suis arrêtée jusqu’à la nuit tombée profitant de la vue et de la douce ambiance nocturne.
J’ai visité également l’une des plus grandes nécropoles d’Europe: le cimetière monumental de Staglieno. Ce site de 33 hectares abrite de remarquables sépultures et tombeaux tous styles confondus. L’art et le talent au service de la mémoire.
Pour conclure ce voyage à la découverte de Gênes, je me suis rendue à Nervi, petit quartier bourgeois avec son authentique port de pèche et ses côtes rocheuses offrant de longues heures de balades et de baignade. Le paysage est époustouflant et diffuse comme un avant goût des Cinque Terre!
Photos prises en août 2019.
Informations complémentaires
Genova, Gênes en français, se situe dans la partie haute de l’Italie, entre les montagnes et la mer Méditerranée avec une bande côtière rocheuse d’environ 30 km. Pas étonnant que la ville de Christophe Colomb soit le premier port du pays mais aussi l’un des plus importants de la Méditerranée!
De son glorieux passé, la ville a hérité de biens exceptionnels dont ces 120 somptueux palais parmi lesquels 42 ont été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2006.
Monuments historiques, musées, édifices religieux, belvédères, façades, ruelles, boutiques d’époques, Genova regorge de trésors pour les yeux.
« Ici surgit la pensée des rudes seigneurs qui se battaient ou trafiquaient sur la mer, puis, avec l’argent de leurs conquêtes, de leurs captures ou de leur commerce, se faisaient construire les étonnants palais de marbre dont les rues principales sont encore bordées. »
— La vie errante, Guy de Maupassant, 1890
Source: Genova Turismo