Il y a des lieux que je veux rapidement prendre en photos avant qu’il ne se dégrade trop. Ici, c’est plus ou moins le cas.
Le bâtiment a connu énormément de changements structurels qui l’ont modernisés jusqu’à sa fermeture dans les années 90. Néanmoins, l’histoire de ce sanatorium est vibrante. A l’étage le plus haut, assise à même le sol d’une immense terrasse où les tuberculeux prenaient leur bain de soleil, j’aurais aimé m’adosser à ce mur sale et ne plus bouger pour observer ces âmes animant des passages de leurs vies. La maladie, les guerres, les rafles… femmes, enfants, héros, héroïnes…
Ce lieu chargé d’histoire parait attendre une fin qui se veut misérable, alors qu’il aurait pu en être autrement.
Photos prises en décembre 2019.
Informations complémentaires
En 1900 est inauguré le premier sanatorium populaire d’altitude français, dont les conditions climatiques sont particulièrement favorables à la guérison des affections pulmonaire. Il a une capacité d’accueil de 120 lits.
Cette station de cure devient rapidement une cité sanitaire avec, au fil du temps, de multiples constructions adjointes.
L’ensemble des établissements permettra de recevoir jusqu’à 2500 patients dans les années 50.
Ce vaste complexe va connaitre les guerres mondiales, de grandes avancées médicales dans le traitement de la tuberculose et enfin la diversification de l’emploi de la santé avec la régression de la maladie.
Le sanatorium qui fait l’objet de cette série de photos a été construit vers 1905. Il était destiné à attirer une population nationale et internationale de malades aisés. Le développement du lieu s’est éteint avec le manque d’engagement des philanthropes qui en étaient à l’origine.
Dès 1920 ce sanatorium commencera à accueillir, soigner et héberger exclusivement des femmes juives, dont certaines avec leurs enfants. L’établissement sera géré par une fondation appartenant à une riche famille juive-allemande. A plusieurs reprises, la gestapo viendra y faire des descentes et des êtres disparaitront, emmenés dans des camps d’extermination. Malgré tout, beaucoup de familles survivront grâce à ce sanatorium qui abritait en son coeur des personnes courageuses et bienveillantes.
Fermé depuis 1990, ce lieu est à l’abandon.
Source: confidentielle