Ce site est un parfait exemple d’effet « Whaou ». Sur la carte, il semble n’être qu’une immense friche, ancienne et probablement sans grand intérêt. Surement quelques gravats, des murs délavés et des pièces vides.
Une fois sur place, l’entrée béante semble m’inviter d’un « Bienvenue » mais je ne m’attends toujours à rien. Une fois à l’intérieur, là devant moi, se déploie un décor apocalyptique bien réel. La lumière est parfaite, l’ambiance est saisissante, les couleurs vibrantes dans ces couches de poussière et les contrastes entre les différentes zones de ce site sont incroyables!
Avec le temps, j’ai appris à ne plus présumer qu’un lieu sera « extraordinaire ». L’anticipation rend la déception plus lourde lorsque l’endroit ne répond pas aux attentes.
Photos prises en octobre 2024.
Informations complémentaires
Ce site industriel témoigne de l’histoire industrielle française et de l’exploitation de la main-d’œuvre féminine rurale.
Fondée à la fin du XIXème siècle, l’usine a connu de nombreuses transformations, passant de la production de soie à celle de cotons hydrophiles et de pansements. Avec le temps, elle a intégré de grands groupes internationaux, jusqu’à sa fermeture dans les années 1990.
Une partie du site sera ensuite dédiée à la fabrication de cycles, jusque dans les années 2000.
Depuis, le lieu est abandonné.
Source: confidentielle