La Crypte des Capucins

Lorsque j’ai préparé mon voyage à Vienne, en Autriche, j’ai bien compris que la Crypte des Capucins était un lieu incontournable à visiter.

Qui pourrait se douter que cette petite église d’apparence simple, située au coeur de la ville, abrite en dessous une crypte impériale?
L’intérieur de la crypte est somptueux et surprenant. Aussi surprenant que la température qui y règne en permanence (19°C). Les cercueils sont de véritables oeuvres d’art. D’ailleurs la sobriété de l’architecture de la crypte contraste avec la richesse de ces ornements funéraires.
Le sarcophage de l’impératrice Sisi, couvert de mots et d’offrandes, témoigne de l’affection impérissable dont elle continue de faire l’objet.

Oui, ce lieu est vraiment in-con-tour-na-ble.

Photos prises en juillet 2017.

Informations complémentaires

Le trésor impérial des capucins.
Le cloître des Capucins abritait autrefois un précieux trésor de reliques et d’objets du culte, accumulé depuis la fondation du cloître en 1618 au fur et à mesure des dons faits par des membres de la maison de Habsbourg. Après l’effondrement de la monarchie, cet inestimable ensemble échut au Kunsthistorisches Museum qui expose dans le Trésor sacré et profane (Schatzkammer, Hofburg, Schweizerhof) une grande partie de ce fascinant témoignage de la piété et de la dévotion de ses donateurs. La sélection présentée ici, rattachée à la crypte impériale, dite «crypte des Capucins», rappellera le lien étroit qui unissait l’ordre des Capucins et la cour impériale de Vienne.

Plaque à l’entrée de la crypte, écrit en français.

Depuis 1618, la Crypte des Capucins à Vienne (Autriche) sert de nécropole à la dynastie des Habsbourg.
Au fil des siècles, la crypte s’est agrandie et transformée, abritant aujourd’hui dans ses dix salles les dépouilles de 12 empereurs, 19 impératrices et de nombreux membres de la famille. Chaque sarcophage, urne et monument funéraire raconte une histoire, reflétant la diversité des destins des Habsbourg et leur grandeur passée.

Source: site officiel Kapuzinergruft